Bâti de chêne ; placage en acajou ; bois bronzé ; bronze doré ; métal ; cuir ; velours bleu à liseré doré.
H. 85 cm. (33 ½ in.) ; L. 204 cm. (80 ½ in.) ; Pr. 101 cm. (39 ¾ in.).
PROVENANCE: ancienne collection de Cecil Blumenthal, dit Blunt, et d’Anna Laetitia Pecci-Blunt (1885-1971), comte et comtesse Pecci-Blunt, à la « Villa Reale » à Marlia (Toscane).
BIBLIOGRAPHIE : Eveline Schlumberger, « Un palais décoré par Elisa Bonaparte », Connaissance des Arts, août 1957, n° 66, p. 48-53, ill. p. 50.
Cette table constitue par sa grande originalité, ses imposantes dimensions, et son décor de bronze formant une brillante illustration du goût égyptien en vogue à Paris au tout début du XIXe siècle, un meuble « hors norme ».
Réputée être « la propre table d’état-major’ de Napoléon, qui le suivit dans toutes ses campagnes », ce meuble d’exception fit parti de la collection du comte et de la comtesse Pecci-Blunt, qui la placèrent au centre de l’antichambre située au premier étage de la « Villa Reale » à Marlia, en Toscane, ancienne résidence d’Elisa Baciocchi, sœur de Napoléon 1er, princesse de Lucques et de Piombino, et grande-duchesse de Toscane sous l’Empire, une demeure qu’ils avaient acquise en 1923.
Les Jacob comptent parmi les plus célèbres familles d’ébénistes parisiens qui parvinrent, sur trois générations actives dès le dernier tiers du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe siècle, à maintenir au premier rang la réputation de leur entreprise. Georges Jacob, le père de la dynastie, obtint sa maîtrise en 1765. De 1773 à la Révolution, il ne cessa de travailler pour le Garde-Meuble de la Couronne, fournissant les principales résidences royales. A partir de 1781, il occupa diverses fonctions dans sa corporation des menuisiers-ébénistes. En 1788, il devint syndic-adjoint et devait passer syndic l’année suivante. Sous le Premier Empire, Jacob-Desmalter devint menuisier-ébéniste-fabricant de meubles et bronzes de L.L.M.M.I.I. et R.R. (Leurs Majestées Impériales et Royales), l’Empereur et l’Impératrice étant également Roi et Reine d’Italie depuis 1805. Pendant tout le règne de Napoléon 1er, il fut le principal fournisseur du Mobilier Impérial, distançant et de très loin tous ses contemporains.