Bronze ciselé, patiné et doré ; granit rose.
H. 90 cm. (35 ½ in.) ; L. 137 cm. (54 in.); Pr. 77 cm. (30 ½ in.).
PROVENANCE: ancienne collection du baron et de la baronne Eugène Charles Joachim Fould-Springer, puis collection de Nathaniel de Rothschild, au Palais Abbatial of Royaumont (Val-d’Oise, France).
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE : Denis Roche, Le Mobilier français en Russie, meubles des XVIIe et XVIIIe siècles et du commencement du XIXe conservés dans les palais et les musées impériaux et dans les collections privées, Paris, 1912-1913, vol. 2, pl. XCVII et XCVIII ; Ernest Dumonthier, Mobilier national de France. Les Tables. Styles Louis XVI et Empire, Paris, 1924, pl. 38 ; Hedvig Szabolcsi, « M. E. Lignereux, ébéniste illustre sous le Consulat (un meuble signé de Ligneureux au musée des Arts décoratifs de Budapest) », Acta Historiae Artium, Academiae Scientiarum Hungaricae », Tomus VIII, Fasciculi 3-4, Budapest, 1962, p. 279-298 ; Patricia Lemonnier, Weisweiler, Paris, 1984, p. 138 ; Iouna Zek, Catalogue de l’exposition des œuvres de Thomire au Musée de l’Ermitage, Leningrad, 1984, cat. n° 21 ; Iouna Zek, « Bronze d’ameublement et meubles français achetés par Paul 1er pour le château Saint-Michel de Saint-Pétersbourg en 1798-1799 », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, année 1994, Paris, 1995, p. 142-157 ; Jean-Pierre Samoyault, Mobilier français Consulat et Empire, Paris, 2009, p. 105-108 ; Pierre Arizzoli-Clémentel et Jean-Pierre Samoyault, Le mobilier de Versailles, chefs-d’œuvre du XIXe siècle, Dijon, 2009, p. 108-109, cat. n° 14, et p. 128-131, cat. n° 26.
Chef-d’œuvre de la collection Rothschild provenant du palais abbatial de Royaumont, cette table de milieu constitue l’un des plus remarquables jalons de l’histoire du mobilier français créé sous le Directoire, une période particulièrement féconde au cours de laquelle le goût étrusque et antiquisant, ainsi que le goût prononcé pour l’égyptomanie, annonciateurs du style Consulat, prirent leur pleine ampleur, cela sous l’impulsion de grands créateurs, tels que les architectes Percier et Fontaine, et d’illustres maisons, spécialisées dans le commerce de luxe, dont les plus fameuses furent sans conteste celles de Jacob Frères et de Martin-Eloi Lignereux, ce dernier associé au célèbre fondeur et ciseleur Pierre-Philippe Thomire.