Porcelaine à couverte aubergine, turquoise et jaune ; monture en bronze ciselé et doré.
H. 21.5 cm. (8 ½ in.) ; L. 19 cm. (7 ½ in.) ; Pr. 10 cm. (4 in.).
PROVENANCE : collection de Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1735-1781), duchesse de Mazarin, de Mayenne et de La Meilleraye, communément appelée la duchesse de Mazarin ; sa vente après-décès à Paris, in situ en son hôtel du 11-13 quai Malaquais, à l’emplacement de l’actuelle Ecole des Beaux-Arts, sous le ministère de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (1748-1813), le 10 décembre 1781, et jours suivants, lot n° 95 ; acquis à la vente par Légere, marchand de curiosités à Paris ; collection Rothschild.
ÉTAT DE CONSERVATION : la rare porcelaine chinoise en forme de cœur renversé, à l’origine une verseuse à vin, est conservée dans son état du XVIIIe siècle. Elle a été adaptée à cette époque ‘au goût européen’ vers 1770 pour la duchesse de Mazarin. C’est à ce moment qu’elle a reçu une exceptionnelle garniture de bronze doré et est devenue un pot-pourri. La porcelaine est restée intacte depuis et les bronzes, d’une exceptionnelle qualité de ciselure, sont dans leur dorure d’origine.
Ce pot-pourri extraordinaire, monté en porcelaine de Chine d’époque Kangxi (1662-1722) en forme de pêche, symbole de longévité chez les chinois, recouverte d’une glaçure de couleur aubergine lustrée, et rehaussée au sommet d’un décor de feuillages émaillés en jaune manganèse et de couleur turquoise, fit partie de la collection de Louise-Jeanne de Durfort de Duras (1735-1781), duchesse de Mazarin, de Mayenne et de La Meilleraye, communément appelée la duchesse de Mazarin. Ce pot-pourri a reçu une monture de bronze d’une remarquable qualité de ciselure et de dorure que l’on peut attribuer à Pierre Gouthière (1732-1813), ciseleur-doreur du Roi.
Très rare, cette porcelaine, était à l’origine une verseuse à vin, connue sous le nom de « Cadogan » en Occident. William Cadogan (1675-1726), 1er comte de Cadogan, fut en effet le premier à posséder un tel objet, lui et sa femme en ayant rapporté un exemplaire en Grande-Bretagne qui suscita le plus grand intérêt. La grande singularité de cette verseuse est de ne pas présenter de couvercle. Ce type d’objet est connu en Chine sous le nom de dao guan hu – littéralement pot à vin rempli à l’envers – ou encore de « pot puzzle ». Un exemplaire est aujourd’hui conservé dans les collections du Metropolitan Museum of Art, à New York (inv. 79.2.66).