Buste à mi-corps en terre cuite.
H. totale : 74 cm. (29 in.) (dont piédouche circulaire en marbre blanc, H.: 12 cm.) ; L. 49 cm. (19 ¼ in.) ; Pr. 30 cm. (12 in.).
PROVENANCE : collection particulière.
Rapport scientifique du Ciram n° 0519-OA-222Z.
C’est sous le numéro 226 que Jean Antoine Houdon exposait au Salon de 1785 un buste en marbre sous l’appellation de « M. de Biré ». Ce chef d’oeuvre de la maturité de l’artiste, signé et daté de la même année, aujourd’hui conservé au Getty Museum, ne réapparut sur le marché qu’en 2002. Le fait qu’il était passé de manière successoral dans la descendance du marquis permit de confirmer l’identification du modèle. L’oeuvre n’était jusqu’alors connue que grâce à la réduction originale en marbre du musée de Boston, signée en lettres cursives et datée de 1786.
Il est fort possible que nous ayons à faire à une terre cuite originale, oeuvre probablement préparatoire à la réalisation du marbre, ses dimensions moindres étant dues à la rétractation lors de la cuisson. Rares sont les terre cuites préservées dans l’oeuvre de l’artiste, ce qui fait de cette pièce une pièce d’exception. En effet Houdon se prêtait le plus souvent à la prise d’un moule sur la terre crue et à la coulée d’un plâtre original.
Le buste du marquis de Biré compte lui parmi les portraits de financiers et autres fermiers généraux réalisés par l’artiste. Il en est un témoignage précieux car la plupart de ces œuvres ont aujourd’hui disparu.