PAIRE D’AIGUIÈRES MONTÉES

PROVENANT DES COLLECTIONS DUBOIS CHEFDEBIEN ET JACQUES GUERLAIN

Chine, vers 1730-1740 / France, époque Louis XV, vers 1750.
JEAN-CLAUDE CHAMBELLAN DUPLESSIS, DIT DUPLESSIS PÈRE (TURIN, 1699 – PARIS, 1774)

Porcelaine à couverte céladon craquelé de type Guan : Chine, Jingdezhen, province du Jiangxi, époque fin Yongzheng (1722-1735) ou début Qianlong (1736-1795), vers 1730-1740.

Montures en bronze ciselé et doré : France, époque Louis XV, vers 1750.

H. 31.5 cm. (12 ½ in.). Base: 12.6 x 11.8 cm. (5 x 4 ½ in.).

MARQUES ET INSCRIPTIONS : Collection Jacques Guerlain, visible sur une étiquette portant également le monogramme du collectionneur, collée sous la base de chaque vase.

PROVENANCE : possiblement collection de l’abbé Jean-Bernard Le Blanc (1707-1781), vente après décès à Paris, sous la direction de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (1748-1813), le 14 février 1781 et jours suivants, lot n° 117 ; collection de Jacques Emile Louis Joseph Dubois Chefdebien (1867-1940), dans son hôtel particulier sis au 27 avenue Bosquet, dans le 7e arrondissement à Paris, vente à Paris, Hôtel Drouot, Me Etienne Ader, 13 et 14 février 1941, lot n° 49 ; collection de Jacques Guerlain (1874-1963), dans son appartement situé à proximité du parc Monceau, au 22, rue Murillo, dans le 8e arrondissement à Paris.

BIBLIOGRAPHIE : Stéphane Faniel (sous la direction), Le Dix-huitième Siècle Français, Collection Connaissance des Arts, Paris, 1956, p. 113, repr.

BIBLIOGRAPHIE relative à Duplessis Père : Geneviève Levallet, « Jean-Claude Duplessis, Orfèvre du Roi », La Renaissance de l’Art Français et des Industries de Luxe, février 1922, p. 60-67 ; Pierre Ennès, Un défi au goût, 50 ans de création à la manufacture royale de Sèvres (1740-1793), catalogue de l’exposition présentée au musée du Louvre du 20 mars au 23 juin 1997, Paris, 1997, p. 26-39.

Cette paire d’aiguières est exceptionnelle à double titre, et se distingue à la fois pour l’extrême qualité de leurs montures de bronze doré, caractéristiques de l’œuvre de Jean-Claude Chambellan Duplessis (1699-1774), dit Duplessis Père, l’un des plus importants bronziers actifs à Paris au milieu du XVIIIe siècle, et pour la beauté et la très grande rareté des deux vases de forme ‘balustre’ en porcelaine de Chine à couverte céladon de type Guan, d’époque fin Yongzheng (1722-1735) ou début Qianlong (1736-1795), qui les composent.

Caractéristique de l’œuvre de Duplessis Père, les montures de nos vases ont eu pour fonction de les transformer en « buires », autrement dit en aiguières. La précision de leur ajustement à la céramique et la qualité de leur assemblage – éléments rapportés et montés à vis et non pas ‘fondus’ – sont absolument remarquables et témoignent de l’œuvre d’un grand maître.



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