Terre cuite.
Socles à doucine en bois mouluré et teint ; l’un d’eux porte une étiquette ancienne et lacunaire du transporteur André Chenue sur laquelle on peut encore lire l’adresse de la Maison : « 5 rue de la Terrasse, Paris ».
Britannia : H. 50 cm. (19 ¾ in.) ; L. 61 cm. (24 in.); Pr. 29 cm. (11 ½ in.).
Neptune : H. 52 cm. (20 ½ in.) ; L. 61 cm. (24 in.); Pr. 31 cm. (12 ¼ in.).
PROVENANCE : exécutés vers 1730 pour le compte de Robert Walpole (1676-1745), 1er comte d’Orford, à Houghton Hall, comté de Norfolk, en Angleterre ; collection personnelle de John Michael Rysbrack (1694-1770) ; sa vente à Londres, les 24-25 janvier 1766, chez Langford and Son, Great Piazza, Covent Garden, lot n° 32 [25 janvier], section « Models in Terra Cota » : « Two figures, on a pediment, of Neptune and Britannia, for the Earl of Orford [Robert Walpole] at Houghton » ; collection du comte Robert Le Coat de Kerveguen (1875-1934) au château de Vigny, Val-d’Oise, puis collection de son fils, Yves Le Coat de Kervéguen (1925-2007); vente à Paris, Drouot-Richelieu, « Provenant du château de…[Vigny] », Million & Robert, le 20 mars 1992, lot n° 56, repr. ; acquis à la vente par Bernard Steinitz ; puis collection privée.
BIBLIOGRAPHIE : Horace Walpole, A description of Houghton-Hall ; A sermon on painting : preached before the Earl of Orford, at Houghton, 1742, Londres, 17(?), p. 263 ; Marjorie Isabel Webb, Michael Rysbrack, Sculptor, Country Life, 1954, p. 127-128 ; John Harris, « The Architecture of the House”, in Andrew Moore, Houghton Hall: The Prime Minister, the Empress and the Heritage, Londres, Philip Wilson Publishers, 1996, p. 23; Adam Sharr (sous la direction de), Reading Architecture and Culture: Researching Buildings, Spaces and Documents, Routledge, 2012, p. 82-83; Jonathan Hill, A Landscape of Architecture, History and Fiction, Routledge, 2016, p. 23-32.
Ces exceptionnels groupes en terre cuite formant pendants, allégories de Britannia et de Neptune, personnification de la Grande-Bretagne associée à celle de sa puissance maritime alors inégalée en Europe et dans le monde, ont fait l’objet d’une recherche approfondie ayant abouti non seulement à l’identification de leur auteur, mais également à celle de leur prestigieux commanditaire. Œuvres de John Michael Rysbrack (1694-1770), considéré par ses contemporains comme l’un des meilleurs artistes de son temps, ces deux imposantes terres cuites ont été exécutées vers 1730, d’après des dessins de William Kent (1685-1748), pour le compte de Sir Robert Walpole (1676-1745), 1er comte d’Orford, reconnu aujourd’hui comme le premier véritable « Premier ministre » de Grande-Bretagne.
Ces œuvres, à très forte signification politique symbolisant la toute puissance d’un homme alors au fait de son pouvoir, ne sont pas des modelli, mais forment au contraire des sculptures très abouties, très finies, et donc réalisées à un stade très avancé du processus de conception.