MEUBLE À HAUTEUR D’APPUI

Paris, 1er quart du XIXe siècle, époque Restauration, vers 1820.
PIERRE-ÉTIENNE LEVASSEUR (APR. 1749 - APR. 1823) & SON FILS PIERRE-FRANÇOIS-HENRI LEVASSEUR, DIT ‘LEVASSEUR JEUNE’ (ACTIF JUSQU’EN 1841)

Bâti de chêne ; placage d’ébène ; marqueterie en « première partie » de cuivre et d’écaille ; filets de laiton ; métal ; marbre Portor.

Panneau en pietra dura à décor de perroquet posé sur un arbuste : Florence, fin du XVIIe siècle.

H. 101.5 cm. (40 in.) ; L. 144.5 cm. (57 in.) ; Pr. 48 cm. (19 in.).

ESTAMPILLE: E. LEVASSEUR visible à deux reprises sur le bâti sous le plateau de marbre.

MARQUES ET INSCRIPTIONS : Morant & sons / 91, New Bond Street [London], inscription imprimée en noir et en lettres capitales sur une étiquette beige rectangulaire collée sous le panneau central en pietra dura et son encadrement de bronze.

PROVENANCE : collection particulière.

BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE : Alexandre Pradère, “Boulle, du Louis XIV sous Louis XVI”, L’Objet d’art, n° 0, juin 1987, p. 56-67 ; M. Aldrich, ‘A Setting for Boulle Furniture: The Duke of Wellington’s Gallery at Stratfield Saye’, Apollo, juin 1998, p. 20-22.

Symbolique du règne de Louis XIV, le mobilier en marqueterie « Boulle » continua de fasciner des grands seigneurs, des ministres et surtout des grand financiers durant tout le XVIIIe et le XIXe siècles, incitant des ébénistes de renom, dont les plus importants et les plus inventifs furent sans conteste les Levasseur, à se spécialiser non seulement dans la restauration d’authentiques meubles d’André-Charles Boulle, mais également dans leur réédition, dépassant souvent le simple pastiche pour donner naissance à de véritables créations auxquelles appartient sans conteste le meuble à hauteur d’appui très architecturé présenté ici.

Si la dynastie des Levasseur, active à Paris sur trois générations entre 1750 et 1840, est bien connue pour son rôle dans la production et la restauration de mobilier Boulle, les biographies des trois principaux protagonistes sont encore à peine esquissées et leur étude reste à faire.

Le mieux connu est le grand-père, Etienne Levasseur (1721-1798), qu’une légende bâtie par son petit-fils prétendait avoir été formé par Boulle : sans doute s’agissait-il plutôt d’un des fils de Boulle, dans les années 1740. Il se fit recevoir à la maîtrise en 1767. Bien qu’on trouve son estampille sur un certain nombre de meubles de marqueterie ou d’acajou, il produisit surtout des meubles de luxe – en laque notamment – destinés à des marchands merciers parisiens, comme Darnault et Julliot.



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