COMMODE À DÉCOR DE MASQUE DE MERCURE

Paris, époque Louis XVI, vers 1775-1780.
PAR PIERRE GARNIER (1726/27 – 1806, MAÎTRE EN 1742)

Acajou et placage d’acajou de Saint-Domingue, ondé et moiré ; bronze ciselé et doré ; marbre blanc veiné gris.

H. 102.5 cm. (40 ¼ in.) ; L. 99 cm. (39 in.) ; Pr. 60 cm. (23 ¾  in.).

ESTAMPILLE : P. GARNIER, visible sous la traverse arrière du plateau.

PROVENANCE : vente Sotheby’s à Monaco, les 23-24 juin 1985, lot n° 902 ; Galerie Kraemer, 1986.

BIBLIOGRAPHIE : Christophe Huchet de Quénetain, Pierre Garnier, Paris, 2003, p. 82, cat. 226.

Inspirée de l’antique, la façade de cette commode est scindée en trois tiroirs encadrés de pilastres couronnés par des chapitaux et terminés par des pieds en forme de toupies. Chaque tiroir  est richement décorés : au premier rang se trouve une frise d’entrelacs feuillagés, et aux deuxième et troisième rangs, un masque de Mercure retenant une guirlande de fruit.

Né à la fin de l’année 1726 ou au début de l’année 1727, probablement à Paris, Pierre Garnier était le fils de François Garnier, maître ébéniste établi dans le faubourg Saint-Antoine. Il devint l’un des fournisseurs importants de Madame Du Barry, maîtresse en titre de Louis XV, et livra aussi en meubles Françoise-Emilie de Pérusse d’Escars, marquise de Brunoy, la comtesse de Coigny, le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéménée, Pierre-Charles-Antoine Maignart, marquis de La Vaupalière, le duc de Talleyrand-Périgord, ainsi que Louis-Sophie Le Tellier, marquis de Louvois.

 

 

 

 



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