BUSTES D’APRÈS L’ANTIQUE DE LA VÉNUS DE MÉDICIS & D’UN FAUNE

France, époque Louis XIV, fin du XVIIe siècle / début du XVIIIe siècle, vers 1695-1705.
ROBERT LE LORRAIN (PARIS, 1666-1743)

Bronze à patine brun-noir ; marbre (piédouches). 

Bustes : H. 44 cm. (16.14 in.) ; L. 33 cm. (12.59 in.). 

Piedouches: H. 13 cm. (5 1/8 in.). Hauteur totale : 57 cm. (22 3/8 in.). 

PROVENANCE : collection de Louis-Antoine Crozat (1699-1770), baron de Thiers, en son hôtel de la place Vendôme, l’hôtel d’Evreux, sis au n° 19 ; lot n° 355 de son inventaire après décès dressé le 22 décembre 1770, soit sept jours après sa mort ; vente du “cabinet de feu M. Crozat, Baron de Thiers” par Pierre Remy (1715 (?)-1797 (?)), Paris, entre le 26 février et le 27 mars 1772, lot n° 920 ; collection de Claude-Pierre-Maximilien de Radix de Sainte-Foy (1736-1810), trésorier de la Marine en 1764, et surintendant du comte d’Artois, sa vente à Paris par Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (1748-1813) , le 22 avril 1782 & jours suivants, lot n° 28 ; achetés à la vente par Jacques Langlier ou Lenglier (1730?-181?), marchand de tableaux et expert, puis revendus par Lebrun, le 3 décembre 1782, lot n° 131 ; acquis à la vente par Pierre-François Basan (1723-1797), graveur, éditeur et marchand d’estampes ; peut-être collection du baron Pieter Nicolaas Van Hoorn Van Vlooswijck (1742-1809), dans son hôtel sis au n° 34 de la rue d’Enfer, à Paris ; sa vente in situ à Paris, par Lebrun, le 22 novembre 1809, lot n° 31.

BIBLIOGRAPHIE concernant Robert Le Lorrain : Michèle Beaulieu, Robert Le Lorrain, 1666-1743, Paris, Arthena, 1982 ; Guilhem Scherf, « Robert Le Lorrain », Bronzes français de la Renaissance au Siècle des lumières, sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier & Guilhem Scherf, Paris, 2008, p. 416. 

Deux bustes en bronze, datés vers 1695-1705, très finement ciselés et à la belle patine brun-noir, représentant pour l’un la Vénus de Médicis, et le second un Faune au visage particulièrement expressif et souriant, et à la coiffure rehaussée d’une couronne de pins.

Les deux bustes du baron de Thiers constituent, à notre connaissance, le seul exemple d’appairage du buste de la Vénus de Médicis avec celui du Faune, que nous ayons répertorié dans les catalogues de ventes du XVIIIe siècle.



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