Paragone di Fiandra (buste) ; Rosso di Malcesine et marbre blanc (drapé) ; Lumachella nera (piédouche).
H. 78 cm. (30 ¾ in.).
PROVENANCE : collection particulière.
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE: Sylvia Pressouyre, Nicolas Cordier – recherches sur la sculpture à Rome autour de 1600, Rome, Ecole française, 1984, p. 413-415, cat. 21, ill. 190-198 ; Christian Theuerkauff, « Anmerkungen zu Melchior Barthel, » Zeitschrift des Deutschen Vereins fur Kunstwissen – Band XLI – Heft 1/4, Berlin, 1987, p. 71-117; Rosario Coppel Aréizaga, Museo del Prado – Catálogo de la Escultura de Época Moderna – Siglos XVI-XVIII, Madrid, 1998, cat. 26 ; Andrea Bacchi, La Scultura a Venezia da Sansovino a Canova, Milan, 2000, p. 692-694, ill. 226 ; Andrea Bacchi, ed., Scultura del ‘600 a Roma, Milan, 2000, p. 792-793, ill. 271 ; Paul H. D. Kaplan, “Italy, 1490-1700”, The Image of the Black in Western Art: From the « Age of Discovery” to the Age of Abolition: Artists to the Renaissance and Baroque, III, part I, Cambridge, Harvard University Press, 2010.
Né à Dresde, le 10 décembre 1625, Melchior Barthel compta parmi les plus grands sculpteurs de cour allemands du XVIIe siècle. Initialement formé vers 1638-1640 dans l’atelier de son père, Hieronymus Barthel, il termina son apprentissage, à la mort prématurée de celui-ci, dans l’atelier du sculpteur Johannes Böhme, à Schneeberg, situé en Saxe, où il demeura cinq ans. Melchior Barthel découvrit l’Italie à partir de 1651, d’abord Rome, jusqu’en 1654, où il fut profondément marqué et influencé par l’art de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, puis à Venise, où il demeura près de dix-sept ans, et produisit la part la plus importante de son œuvre. Le sculpteur rentra à Dresde en 1670. Grâce à la médiation de l’architecte Wolf Caspar von Klengel (1630-1691), il fut alors nommé sculpteur de la cour de Saxe par Johann Georg II (1613-1680), électeur de Saxe, comte palatin de Saxe et margrave de Misnie depuis 1656.