BUREAU PLAT PROVENANT DES COLLECTIONS D’ANDRÉ SAINT (1871-1933)

DE LA BARONNE RENÉE DE BECKER RÉMY (1903-1987), ET DU BARON GUY DE ROTHSCHILD (1909-2007)

Paris, époque Louis XV, vers 1737.

Bâti de chêne de Hongrie ; placage d’amarante ; bronze doré ; métal ; cuir noir à liseré doré.

ESTAMPILLES : B.V.R.B.

MARQUES ET INSCRIPTIONS : LG, marque à la peinture blanche visible au revers du pied postérieur droit du bureau.

H. 76 cm. (29 ¾ in.); L. 172 cm. (67 ½ in.); Pr. 84 cm. (33 in.).

Bernard II Vanrisamburgh (Paris, avant 1705-1766, maÎtre avant 1730)

PROVENANCE : collection d’André Saint (1871-1933), dans son hôtel dit de Breteuil, 12 avenue Foch, à Paris ; collection de Madame André Saint, née Madeleine Bariquand (1879-1955), vente à Paris, galerie Jean Charpentier, Me Etienne Ader, 20 et 21 mai 1935, lot n° 185, repr. pl. XXXVII (adjugé 107.500 francs le 21 mai 1935) ; acquis à la vente par le marchand d’art allemand Hans Stiebel († en 1964), établi au 43 avenue Montaigne, à Paris ; collection de la baronne Renée Eléonore Juliette de Becker Remy (1903-1987), fille de baron Léon Lambert (1851-1919) et de Zoé Lucie de Rothschild (1863-1916), petite-fille du baron Gustave de Rothschild (1829-1911), dans son appartement new yorkais situé au n° 820 de la 5e avenue à Manhattan ; collection de la galerie Rosenberg & Stiebel à New York ; vente par cette dernière au baron Guy de Rothschild (1919-2007) ; collection du baron Guy de Rothschild et de la baronne Marie-Hélène de Rothschild (1927-1996), à l’hôtel Lambert, au nᵒ 2 de la rue Saint-Louis-en-l’Île, à Paris ; par descendance, collection Rothschild jusqu’à nos jours.

Ce grand bureau plat, appartient à un corpus très réduit de bureaux plats du même modèle de Bernard II Vanrisamburgh. En effet seulement deux autres exemplaires sont à ce jour répertoriés. Le premier, plaqué en amarante et en satiné, a fait partie de la collection de Rodolphe Kann (1845-1905) à Paris. Le second bureau, intégralement plaqué en ébène, a fait partie au XVIIIe siècle des collections de Louis-François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788), 3e duc de Richelieu. C’est très certainement celui-ci ou l’exemplaire de Rodolphe Kann qu’immortalisa le peintre Louis Tocqué (1696-1772), qui compta parmi les portraitistes les plus renommés de son temps. Sur cette toile des collections de Louis XV aujourd’hui conservée au musée du Louvre, le Dauphin Louis de France (1729-1765), fils aîné de Louis XV et de Marie Leszczynska, âgé de dix ans, est représenté debout dans son cabinet d’étude, désignant de sa main gauche des plans et des instruments de mesures posés sur un grand bureau plat de notre modèle. Le Dauphin semble avoir particulièrement apprécié le modèle. En effet, le 18 février 1745, le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert livrait à Versailles, pour le grand cabinet du nouvel appartement du prince, un bureau plat du même modèle.



Demande d'informations