Bronze ciselé, patiné et doré ‘vieux ton or’ ; verre.
H. 157 cm. (62 in.) ; L. 76 cm. (30 in.) ; D. 60 cm. (23 in.).
SIGNÉ: F. BARBEDIENNE, incisé sur le pourtour du plateau du piètement.
PROVENANCE : collection d’Alice Tahl (Baltimore, 1851- Biarritz, 1913), dite ‘Madame de Lancey’, maîtresse du banquier Nissim de Camondo, dans son hôtel particulier du 23 rue Vernet, dans le 8e arrondissement à Paris ; sa vente à Paris, « Catalogue des objets d’art et de riche ameublement […] le tout appartenant à Madame de Lancey, Garnissant son Hôtel à Paris, et le Pavillon de La Du Barry, à Louveciennes», galerie Sedelmeyer, 4 rue de La Rochefoucauld, dans le 9e arrondissement, Mes Jules Plaçais et Georges Duchesne, 10, 11, 12 et 13 décembre 1890, lot n° 157.
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE : « Edouard Lièvre », Hors-Série de Connaissance des Arts, Paris, 2004, p. 30-31, repr. ; Roberto Polo, Roberto Polo, The Eye, A selection of masterpieces from the collections which he has formed, Londres, 2011, p. 192-193.
Chef-d’œuvre du Japonisme dans le domaine des arts décoratifs, cet aquarium a été imaginé et dessiné par Edouard Lièvre (1828-1886) et exécuté à Paris dans les ateliers de Ferdinand Barbedienne (1810-1892), dont il porte la signature. Un autre aquarium de ce modèle est conservé dans les collections du palais de Topkapi, résidence officielle des sultans Ottomans, à Istanbul.
Edouard Lièvre fut l’un des dessinateurs industriels les plus prolixes et les plus talentueux de la seconde moitié du XIXe siècle, auteur brillant d’une vaste gamme de créations : bronzes d’ameublement, céramiques, meubles japonisants ou néo-Renaissance richement ornés. Autant de compositions qu’il fit exécuter par les plus grandes maisons parisiennes : Barbedienne pour les bronzes, Christofle pour l’orfèvrerie, et les grands marchands de nouveautés alors en vogue, à l’image de l’Escalier de Cristal. Grâce à son immense talent artistique et à sa très vaste culture, il sut toujours éviter le pastiche. Sa clientèle ne compta que des figures de tout premier plan dont les Rothschild, les Vanderbilt, Edouard André, l’actrice Sarah Bernhardt, le peintre Edouard Detaille, ou encore « Madame de Lancey ».