LA MAISON STEINITZ


La Maison Steinitz, créée en 1968, a, grâce à son fondateur Bernard Steinitz, atteint une renommée mondiale. La qualité et la rareté des objets présentés et découverts ont notamment permis d’établir des relations privilégiées avec les musées et institutions culturelles.

Ayant rejoint l’entreprise familiale en 1991, Benjamin Steinitz préside désormais aux destinées de la Galerie Steinitz. Son parcours atypique comprend une expérience dans l’art contemporain avec la « Prisunic Gallery » à New York, fondée à la fin des années 1980 avec son frère Paul Steinitz. Depuis, de Paris à San Francisco, de Londres à New York, il se singularise notamment par la présentation d’expositions, toutes reconnues pour leur excellence.
À la fois prolongement et renouveau, l’ouverture de la nouvelle Galerie Steinitz 6 rue Royale, s’appuyant sur une sélection d’œuvres exceptionnelles, établit un dialogue entre objets anciens aux origines variées et pièces modernes.

UNE TRADITION FAMILIALE


Aboutissement de plusieurs décennies d’expériences, ce savoir-faire de la Maison Steinitz continue de s’enrichir chaque jour à travers une équipe d’une trentaine de personnes. Il puise sa force dans la combinaison permanente de trois regards, tous aussi précieux les uns que les autres : celui de l’antiquaire et de sa capacité incomparable à « ressentir » les objets ; celui de l’historien de l’art, œuvrant au sein d’une documentation exponentielle, tant interne qu’externe, usant des ressources des musées, des archives et des bibliothèques afin d’identifier, preuves irréfutables à l’appui, les provenances et les historiques des meubles et des objets proposés par la galerie à ses clients ; et celui d’ordre technique, tout aussi incontournable, des maîtres-compagnons ‘aux mains d’or’ de la Maison – ébénistes, menuisiers, vernisseurs, doreurs et lustriers – ayant eux-aussi acquis, exerçant depuis de très nombreuses années au sein des ateliers de la galerie, un niveau d’expertise relevant aujourd’hui de l’excellence…

UN SAVOIR-FAIRE


«Les souvenirs de mon père sont pour moi très souvent associés à des moments passés ensemble dans nos ateliers de restauration. C’est là qu’il a essayé de me transmettre et de me communiquer son amour et le plaisir qu’il avait d’échanger avec les différents artisans qui formaient alors notre équipe. Nombre d’entre eux sont encore parmi nous aujourd’hui.
C’est pour moi un honneur d’avoir pu continuer cette tradition et préserver ce savoir-faire au cœur de notre entreprise».