SPANISH COLONIAL ART, EXECUTED AT THE END OF THE 17th OR EARLY 18th CENTURY, VERY CERTAINLY ON BEHALF OF A HIGH DIGNITARY OF ONE OF THE TWO MAIN ADMINISTRATIVE DISTRICTS FOUNDED BY THE CROWN OF CASTILLE IN ITS OVERSEAS DOMINIONS: THE VICEROYALTY OF PERU CREATED BY CHARLES QUINT IN 1542 OR THE VICE-ROYALTY OF NEW SPAIN IN MEXICO ESTABLISHED IN 1535.
Exotic woods; ebony and blackened wood, inlaid with mother of pearl and red-coloured tortoiseshell; gilt copper.
H. 280 cm. (110 ¼ in.); L. 176 cm. (69 ¼ in.); D. 48 cm. (19 in.).
Provenance: private collection.
Comparative literature: María Campos Carlés de Peña, Un legado que pervive
en Hispanoamérica, El mobiliario del Virreinato del Perú de los siglos XVII y XVIII,
Madrid, 2013, p. 241-287.
Ce cabinet ‘baroque’ d’apparat, appelé gavetero par les espagnols, constitue un très rare témoignage illustrant toute la sophistication des arts décoratifs coloniaux espagnols au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier à Lima, ville fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador Francisco Pizarro sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois ») et à Mexico, capitale de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne. Exécuté, très certainement pour un haut-dignitaire établi au sein de l’un de ces deux principaux districts administratifs créé par l’Espagne pour gérer ses immenses possessions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le meuble présente un bâti en bois indigènes – les bois les plus usités étaient l’acajou, le noyer et le cèdre du Nicaragua – très richement orné d’incrustations de nacre et d’écailles de tortue colorée rouge insérées dans des bordures festonnées en ébène et en bois noirci, le tout réhaussé d’ornements en cuivre doré.