Bois sculpté, peint et doré.
H. 5.50 m. (18 ft.).
HISTORIQUE : exécutées entre 1765 et 1771 pour le palais Paar à Vienne par le sculpteur Johann Georg Leithner (1725-1785) sous la direction de l’architecte Isidor Caneval (1730-1786) ; vendues au moment de la destruction du palais Paar en 1938.
PROVENANCE : collection particulière.
BIBLIOGRAPHIE : Recueil intitulé Boiseries, superportes du palais Prince Paar Vienne, [Vienne, avant 1937].
Ce remarquable ensemble de boiseries provient du palais Paar à Vienne, somptueuse demeure baroque bâtie vers 1630 pour le baron Johann-Christoph Von Paar, nommé « ministre des postes » de l’empire autrichien par l’empereur Ferdinand II. Composé de lambris dorés à fond blanc, le décor se décline en une succession de panneaux et de parcloses d’une éblouissante qualité de sculpture, montés sur des cimaises à simple compartiment, et ornés de double moulurations aux pourtours chantournés, rythmés de volutes imbriquées d’acanthes et de fleurons. Les grands panneaux se singularisent par la présence d’un cartouche chantourné dans leur partie haute, flanqué d’un bouquet tournant d’acanthes d’où émergent des branches feuillagées ; un motif répété à une échelle moindre apparait au niveau inférieur.
Les parcloses présentent chacune une étonnante bordure « en vagues ». Un dessus de porte à bordures également chantournées est illustré d’une scène mythologique représentant Aminte reprenant connaissance dans les bras de Sylvie, sujet tiré de l’Aminte du Tasse (1581), une toile peinte d’après un original de François Boucher (1703-1770), aujourd’hui conservé au musée des Beaux-Arts de Tours. Tout le décor se caractérise par sa remarquable qualité d’exécution, cela jusqu’au travail de la ciselure des entrées de serrure et autres ferrures à cannelures tores.